Drops of Water Onto Surface of Water
Fluoruration de Mont-Joli, oui ou non
Isn't tap water great? Yes, but many of us can NOT drink it.
Water is for everyone, fluoridation toxins are not

to Fluoridation-Free Ottawa

----- Forwarded Message ----
From: Gilles Parent <name@domain.ca>
To: Carole Clinch <name@domain.com>; Richard Hudon <name@domain.com>
Sent: Fri, February 25, 2011 9:44:50 AM
Subject: TR: démarches juridiques en cours au Cadna

De :
Envoyé : 25 février 2011 03:13
Objet : F: démarches juridiques en cours au Cadna


Gilles_Parent_affirme_que_le_fluorure_ajoute_a_l_eau_est_une_substance_toxique
Gilles Parent affirme que le fluorure ajouté à l'eau est une substance toxique.

http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Des_demarches_juridiques_sont_lancees_a_travers_le_Canada.html?JournalID=1&ArticleID=686538

Fluoration de l'eau potable

Des démarches juridiques sont lancées à travers le Canada

Martine Veillette

La Seigneurie - 24 février 2011

Actualité > Environnement

Gilles Parent, porte-parole du Front commun pour une eau saine, se réjouit de la décision de Verchères de cesser d'ajouter du fluor dans l'eau potable, d'autant que des démarches juridiques sont en cours afin que les municipalités à travers le Canada abandonnent cette pratique.

«Plusieurs formes de poursuites peuvent être envisagées. Les avocats étudient la loi pour voir quelle poursuite est la plus appropriée. Cela peut prendre jusqu'à deux ou trois ans. Mais le véritable problème est qu'on ne sait pas qui poursuivre. Le ministère de la Santé fait la promotion de la fluoration, mais ce sont les municipalités qui posent l'acte», affirme Gilles Parent.

Selon lui, il n'y a pas qu'au Canada que ce genre de démarches est enclenché. Aux états-Unis, où le taux de fluoration est de 70%, on s'active également. En Angleterre, les organismes pro-fluor ne peuvent plus promouvoir la fluoration et les compagnies d'assurances ont décidé de ne plus assurer les villes qui fluoraient l'eau.

M. Parent est coauteur du livre La fluoration: autopsie d'une erreur scientifique, qui démontre que le fluor est un produit toxique. «Aucun test de toxicologie n'est effectué sur le produit avant de le mettre dans l'eau. Ce sont des déchets industriels récupérés tels quels et remis tels quels dans l'eau. Ils viennent avec une petite quantité d'arsenic, de plomb, de chrome, de mercure et de nucléotides radioactifs», souligne-t-il.

M. Parent a fait des demandes au ministère de la Santé et auprès des villes qui fluorent l'eau afin de savoir si des tests de toxicologie étaient effectués. Aucun n'a été en mesure de lui fournir l'information.

Un des coauteurs du livre, John Remington Graham, est avocat aux états-Unis et a remporté deux procès relatifs aux effets négatifs du fluor. «Aux états-Unis, 48% des enfants de moins de 15 ans développent une fluorose dentaire», indique M. Parent. De plus, des études réalisées par un professeur universitaire en dentisterie à Toronto ont démontré qu'il n'y avait aucune relation entre l'ajout de fluor dans l'eau et la diminution des caries.

Paru dans le quotidien L'information (via canoe.ca)
http://linformation.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=179515&id=512&classif=Nouvelles

Les opposants à la fluoration de l'eau potable lancent une pétition

Sonia Lévesque Actualités générales - Publié le 24 février 2011 à 11:31

La fluoration de l'eau suscite du pour et du contre. Photo: Sonia Lévesque

L'opposition s'organise pour amener la Ville de Mont-Joli à surseoir à sa décision de fluorer l'eau potable. Un comité de citoyens nouvellement formé avec le soutien de la Coalition Eau Secours ! s'apprête à lancer une pétition qui sera distribuée un peu partout dans les endroits publics de Mont-Joli.

Ces citoyens de Mont-Joli, de Sainte-Flavie, de Saint-Joseph-de-Lepage et employés de l'Institut Maurice-Lamontagne demandent au maire Jean Bélanger d'agir selon le principe de prudence et de s'engager à ne pas fluorer l'eau potable de sa municipalité.

« Il y autant de recherches contre que pour la fluoration. C'est un incitatif à la prudence. On se dit qu'avec zéro fluor, il y a zéro risque. On réalise aussi que la population n'est pas au courant » observe la porte-parole du comité de citoyens, Maryse Plante-Couture.

Dans leur pétition, les auteurs de la pétition font valoir que l'efficacité de la fluoruration de l'eau sur la réduction de l'incidence de la carie n'est pas démontrée et fait l'objet de conclusions contradictoires. Ils pointent aussi « le potentiel d'effets néfastes du fluorure sur la santé humaine ». Ils font valoir que « les usines de traitement ne sont pas équipées pour traiter le fluorure et que donc, l'ion fluor se retrouve dans l'environnement où il peut perturber nos écosystèmes aquatiques ».

Les citoyens estiment en outre qu'en tant que médication de masse imposée, la fluoration est une mesure antidémocratique qui ne respecte pas les droits et libertés individuels.

Rappelons que la Ville de Mont-Joli, encouragée par le Centre de santé et de services de santé de La Mitis et l'Agence de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, a entrepris des démarches pour fluorer son eau potable. Les gens de la santé publique estiment que cette mesure diminue la carie chez les jeunes et les adultes.
to Fluoridation-Free Ottawa